Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Statue de Cujas

Publié le par tolosa

Hier, à deux heures, a eu lieu l’inauguration solennelle de la statue de Cujas. L’administration, tenant compte des observations que nous avions présentées, avait décidé que les différents corps constitués se réunirent au Capitole pour de là se rendre à la place du Palais de Justice, où des estrades étaient préparées pour les recevoir.

A une heure et demie, le cortège est partie du Capitole, précédé par un corps de musique militaire, escorté par un détachement de pompiers et de troupes de ligne ; on y remarquait les membres de la municipalité en écharpe, des conseillers municipaux, des membres de l’Académie des Jeux Floraux, de l’Académie des sciences, M. le recteur et le corps Universitaire, etc ; M. le général, M. le préfet s’étaient rendus directement sur les lieux, ainsi que des députations de la cour d’appel et du tribunal de 1er instance.

La statue ayant été découverte, M. Petit, adjoint au maire, a prononcé un discours où il a fait ressortir, dans un langage simple et convenable, les principaux traits de la vie de Cujas, et l’influence de ses œuvres sur la science du Droit. Ce discours a été vivement applaudi.

Le piédestal porte cette inscription recommandée à la municipalité par l’Académie des Sciences :

JACOBO CUJACIO

TOLOSANO

Une foule immense occupait la place de la Monnaie et les rues adjacentes. Au retour, le cortège, toujours précédé de la musique, est rentré au Capitole, en passant par le rue où était né l’illustre jurisconsulte et qui porte son nom, dernier hommage rendu à la mémoire d’une des plus grandes illustrations de Toulouse.

(Le Journal de Toulouse – 9 décembre 1850)

Commenter cet article