Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curieux incident

Publié le par tolosa

Hier soir, mercredi, un incident assez curieux s’est produit sur les allées Lafayette ( avenue Jean Jaurès), alors que le public se pressait nombreux devant les baraques des saltimbanques ; et dans les diverses salles improvisées de spectacles ou d’exhibitions curieuses. Vers 9 heures, toute cette foule se précipitait dans toutes les directions en proie à la panique la plus vive, aux cris de « le lion ! le lion ! ».

Cette émotion était peu fondée cependant. Les fauves, si dociles aux ordres de leur dompteur n’avaient nullement quitté leur domicile forcés ; mais d’autres animaux, d’ordinaire moins vagabonds, se promenaient au pas accélérés sur les allées.

C’étaient les éléphants du cirque Rancy qui entraient en gare de Toulouse, et faisaient leur entrée dans notre ville. A la grande terreur des promeneurs, vers 9 heures, on a vu le premier éléphant déboucher sur l’allée sans se faire annoncer. Un cornac seul le précédait, un deuxième éléphant suivait le premier, puis un troisième, et tout cela cornac et éléphants, marchaient à la suite sans lieu et sans entrave d’aucune espèce, comme les fameux canards tyroliens.

Le premier moment de surprise passé, chacun a voulu voir les auteurs de tout ce bruit, et, au lieu de les fuir, on s’est rapproché des pensionnaires de M. Rancy, qui si l’on en juge par le succès de leur première exhibition, vont faire florès pendant quelques jours, et seront les lions mais de la curiosité seulement.

 

(Le Journal de Toulouse – 4 octobre 1877)

Commenter cet article